Rapport annuel 2023-2024

Découvrez votre impact

Un message de nos dirigeants

Valerie
Valerie McMurtry, présidente et directrice générale
Headshot of Daniel Barclay
Dan Barclay, président du conseil d’administration et administrateur de sociétés

Pour la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, 2023 fut une année où nos ambitions se sont réalisées. Au cours de la quatrième année de notre plan stratégique quinquennal, nous avons franchi des étapes importantes, saisi des occasions passionnantes et élargi notre impact à travers le pays, nous rapprochant ainsi d’un avenir où toutes les familles, tous les enfants et tous les jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance pourront mener une vie enrichissante et épanouie.

En 2023, nous avons dépassé l’objectif de la campagne Stand Up For Kids: Futures Transformed de 75 millions de dollars – et nous avons rapidement étendu l’objectif de collecte de fonds à 100 millions de dollars afin de poursuivre sur notre lancée.

Grâce au soutien généreux de nos donateurs, nous avons établi un total de 114 partenariats avec des organisations d’aide à l’enfance et à la jeunesse, tout en renforçant nos relations avec des organisations manitobaines d’aide à l’enfance, tant Autochtones que non Autochtones. En 2023, à travers le Canada, nous avons soutenu 3 021 familles à risque, 8 163 enfants et jeunes pris en charge et 4 889 jeunes en transition hors du système.

En collaboration avec un comité consultatif national composé d’experts, de jeunes et d’éducateurs, nous avons repensé notre Programme national d’enseignement postsecondaire (PNEP) afin de garantir qu’aucun jeune pris en charge ne soit limité par des barrières financières ou d’autres obstacles à l’accès à l’enseignement supérieur.

En utilisant une approche fondée sur des données probantes, notre projet Safe at Home vise à répondre à l’augmentation alarmante d’enfants exposés à la violence des partenaires intimes (VPI) au Canada, situation qualifiée d’épidémie par près de 100 municipalités ontariennes. Le projet s’est étendu à cinq nouveaux sites en Ontario et au Manitoba, ajoutant un partenaire Autochtone : il élargit l’accès aux soutiens dont les enfants et les familles ont un besoin urgent.

Notre engagement à résoudre les problèmes systémiques à l’origine de la surreprésentation des enfants et des familles Autochtones dans les services de protection de l’enfance était au cœur du gala 2023 de la Fondation d’aide à l’enfance du Canada – Teddy Bear Affair. Réalisé en collaboration avec nos collègues des Native Child and Family Services Toronto (NCFST), ce gala fut l’occasion de célébrer les cultures Autochtones et d’honorer la résilience des jeunes à travers le prisme du futurisme Autochtone, un mouvement artistique qui imagine ce à quoi pourrait ressembler un avenir Autochtone. Cette année, le très honorable Paul Martin et la Dr Cindy Blackstock, militante pour les droits des enfants Autochtones, étaient les présidents d’honneur. Ils ont partagé avec les Canadiens des messages d’espoir et des appels à l’action afin d’assurer un avenir meilleur pour les enfants et les communautés Autochtones.

Dans le cadre de notre engagement à faire rayonner les jeunes ayant vécu l’expérience de la protection de l’enfance, nous avons lancé « A Safe Plate: Recipes and Stories of Young People from Child Welfare », un livre de cuisine numérique gratuit célébrant les jeunes de partout au pays, qui a suscité un intérêt considérable dans les médias, notamment sur CBC, Global News et dans le Winnipeg Free Press.

Alors que nous entamons la dernière année de notre plan stratégique, nous demeurons concentrés sur l’élargissement de notre impact au niveau national afin de pouvoir desservir davantage de familles, d’enfants et de jeunes pris en charge. En continuant à bâtir une coalition de membres de la communauté, de donateurs, d’alliés et d’experts, nous espérons positionner la Fondation comme la principale organisation philanthropique au Canada pour l’amélioration des résultats du système de protection de l’enfance.

Ce travail n’est possible que grâce au soutien, au dévouement et à la détermination de notre inestimable communauté, notamment les incroyables membres de notre Conseil consultatif des jeunes, qui comprend des représentants de partout au Canada, notre conseil d’administration et les membres de nos comités, ainsi que le cabinet de la campagne Futures Transformed – merci infiniment pour vos conseils et votre leadership.

Nous sommes toujours reconnaissants à notre partenaire fondateur, la Société d’aide à l’enfance de Toronto, de continuer à guider et à informer notre travail et nos orientations stratégiques. À nos partenaires du NCFST, des Services à l’enfant et à la famille du Manitoba, de Land and People Planning et de nombreuses autres organisations dirigées par des Autochtones, nous adressons nos remerciements pour leurs efforts visant à accroître notre impact auprès des familles et des enfants Autochtones partout au Canada.

À Aaron Zifkin et Jeremy Walker, qui se sont tous deux retirés du conseil d’administration cette année, nous exprimons notre profonde gratitude pour leur travail acharné et leur dévouement à notre cause.

Et surtout, nous tenons à vous remercier, vous, nos donateurs, nos sympathisants et nos militants. Vos contributions nous permettent d’apporter des changements significatifs et durables. Au nom de l’équipe de la Fondation, nous vous remercions de votre empressement à nous aider à améliorer la vie des familles, des enfants et des jeunes pris en charge.

Bien à vous,

Valerie & Dan

NOTRE MISSION ET NOTRE VISION

La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada est la principale organisation caritative canadienne qui se consacre à l’amélioration de la vie des enfants, des jeunes et des familles impliqués dans le système de protection de l’enfance. Nous travaillons avec trois populations prioritaires : les enfants et les familles à risque, les enfants et les jeunes pris en charge par le gouvernement et les jeunes en transition hors du système.

Notre vision est celle d’un avenir où les enfants et les jeunes que nous desservons ont la force et la résilience nécessaires pour se forger un avenir couronné de succès.

L'impact en chiffres

Nous avons soutenu 16 073 familles, enfants et jeunes en 2023-2024

Enfants et familles à risque

3 021 familles ont accédé à des ressources visant à renforcer leur situation

11 % des enfants, des jeunes et des familles aidés s’identifiaient comme Autochtones

46 % s’identifiaient comme Noirs

Enfants et jeunes pris en charge

8 163 ont reçu un soutien qui leur a permis de renforcer leur résilience

48 % s’identifiaient comme Autochtones

14 % s’identifiaient comme Noirs

Jeunes en transition hors du système de protection de l’enfance

4 889 ont accédé à des ressources pour promouvoir leur indépendance

20 % s’identifiaient comme Autochtones

25 % s’identifiaient comme Noirs

Les communautés surreprésentées

Nous avons investi 2 614 899 dollars dans les populations surreprésentées en 2023-2024.

33 % des enfants, des jeunes et des familles que nous avons aidés s’identifiaient comme Autochtones.

24 % des enfants, des jeunes et des familles que nous avons aidés s’identifiaient comme Noirs

14 404 ont fait état d'une amélioration de leur bien-être social et émotionnel 3 788 personnes ont fait état d'une amélioration de leurs résultats scolaires, de leur réussite et de leur participation 1 124 ont fait état d'un engagement accru des jeunes 1 070 ont fait état d'une amélioration de l'emploi et de l'employabilité 4 850 ont fait état d'une stabilité accrue 4 600 ont fait état d'une plus grande permanence 3 533 ont fait état d'une amélioration de leur santé et de leur bien-être

En 2023-2024, nous avons collaboré avec 114 partenaires à travers le pays

L’année dernière, nous avons établi des partenariats avec 114 organismes et agences dans huit provinces et trois territoires. Quatre-vingt-quinze d’entre eux étaient des partenaires chargés de la mise en œuvre de programmes soutenant directement les jeunes, les enfants et les familles impliqués dans le système de protection de l’enfance. Dix-neuf partenaires collaboratifs ont amélioré le bien-être de nos populations prioritaires et notre travail par le biais de la recherche, de la mobilisation des connaissances et de l’assistance technique. Explorez la carte en cliquant sur les étiquettes.

Renforcer la stabilité des enfants et des familles

La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada estime qu’un environnement familial sécuritaire et stable est essentiel au bien-être des enfants et des jeunes. Grandir dans un foyer stable donne confiance, renforce l’estime de soi et permet un développement sain. Grâce à une gamme de programmes d’intervention précoce et de prévention, nous contribuons à la stabilité des familles en leur offrant un soutien en matière de garde d’enfants, des conseils et bien plus encore. Ensemble, faisons en sorte que chaque famille dispose d’un environnement sécuritaire et stimulant dans lequel les enfants peuvent s’épanouir.

Découvrez comment notre travail aide les familles, les enfants et les jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance à créer des environnements sécuritaires et stables :

Safe at Home

Assurer la sécurité des enfants à la maison

Il est prouvé que la violence domestique a des répercussions profondes et durables sur les enfants – en particulier les enfants de moins de quatre ans – augmentant ainsi la probabilité qu’ils soient placés par le gouvernement. Grâce à une approche collaborative entre les agences locales de protection de l’enfance et les organisations communautaires, le projet Safe at Home vise à renforcer les familles victimes de la violence d’un partenaire intime et à empêcher que la violence ne se reproduise afin que les enfants puissent grandir dans des foyers sains et bienveillants.

Parenting group for fathers offers support, advice and healing

Le projet combine deux programmes de premier plan – Mothers in Mind et Caring Dads – mis en œuvre respectivement par le Child Development Institute (CDI) et Changing Ways.

Safe at Home offre également un financement aux agences et organisations dirigées par des Autochtones qui adoptent le programme pour l’adapter à leur culture. Le programme est actuellement en partenariat avec les Native Child & Family Services de Toronto (Ontario).

En 2023-24, Safe at Home a aidé 149 mères et pères ainsi que 255 enfants. L’évaluation montre des premiers effets positifs pour les mères et les pères.

Les mères apprennent comment leurs enfants s’expriment, comment communiquer leurs attentes à leurs enfants et quels sont les signes avant-coureurs d’une crise de colère. Les mamans ont remarqué les besoins et les stades de développement de leur enfant. Plusieurs d’entre elles ont fait état de relations plus étroites avec leurs enfants et ont noté qu’elles jouaient davantage avec eux. Les mères apprennent également à s’autoréguler en acquérant des compétences pour gérer leur stress et traverser les situations difficiles avec plus de facilité.

Les pères reconnaissent leurs propres traumatismes et y travaillent, et ils apprennent à se valoriser. Certains pères ont déclaré que leur accès ou leur contact avec leur enfant s’était amélioré et qu’ils étaient plus motivés à jouer un rôle actif et positif dans la vie de leur enfant.

La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada tient à exprimer sa gratitude aux donateurs de Safe at Home : Donneur anonyme, la Fondation de la famille Slaight, la Fondation Rossy, Winnipeg Foundation, la Fondation Hilary et Galen Weston, Alamos Gold Inc, Gouvernement de l’Ontario, ainsi que la Fondation Howard Webster. Cette nouvelle solution innovante pour renforcer les familles et empêcher la violence domestique de se reproduire serait tout simplement impossible sans vous.

En tant que père, le fait de trouver un programme conçu spécifiquement pour les pères est vraiment porteur d’espoir pour l’avenir. Ces cycles doivent être brisés. Le traumatisme intergénérationnel doit cesser. Et j’aimerais dire que j’ai participé à la fin de ce traumatisme intergénérationnel.

– Participant à l’initiative Caring Dads

La Sun Life s'efforce d'avoir le plus grand impact positif possible, là où ça compte le plus. Sachant que la plupart des problèmes de santé mentale commencent pendant l'enfance ou l'adolescence, nous sommes fiers de nous associer à des organismes comme la Fondation pour l’aide à l'enfance du Canada pour veiller à ce que nos jeunes aient les bons outils et le soutien dont ils ont besoin dès le début de leur vie. Jacques Goulet, président, Sun Life Canada

La pleine conscience au service du bien-être

Les enfants qui ont vécu des expériences négatives au cours de leur enfance risquent davantage de souffrir d’effets néfastes sur leur santé mentale tout au long de leur vie. Le programme Sun Life Bright Futures Wellness (Bright Futures) est une initiative d’intervention précoce conçue pour préparer les enfants et les jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance à vivre le bien-être.

Bright Futures est une initiative nationale qui enseigne aux enfants âgés de 8 à 14 ans des techniques simples de pleine conscience pour gérer le stress quotidien et faire face aux situations difficiles. Le programme est mis en œuvre par des partenaires dans tout le Canada : Family & Children Services of the Waterloo Region (Ontario), Catholic Children’s Aid Foundation (Ontario), Partners for Youth (Nouveau-Brunswick), la Fondation Batshaw (Québec) ainsi que Pacific Community Resources Society (Colombie-Britannique).

Enrichir l’enfance pour que les enfants puissent être des enfants

Pour les enfants et les jeunes qui grandissent dans le système de protection de l’enfance, l’accès à des occasions d’enrichissement est souvent impossible en raison de contraintes financières. Lorsqu’ils ont la possibilité de participer à des activités parascolaires telles que le mentorat, le tutorat et le sport, les enfants et les jeunes ont l’occasion d’entrer en contact avec leurs pairs en dehors du cadre scolaire et de se sentir moins isolés socialement, de prendre confiance en eux, d’avoir un corps et un esprit sains et de se créer une identité autre que celle d’un « enfant de famille d’accueil ». Ces activités leur permettent d’échapper au stress de leur vie quotidienne et d’être simplement des enfants. En 2023-24, la Fondation a aidé 2 823 familles, enfants et jeunes à accéder à des programmes et à des soutiens qui renforcent l’estime de soi des enfants, les aident à se connecter à leurs racines et à bâtir leur identité.

Découvrez comment notre travail contribue à améliorer le bien-être général des enfants et des jeunes pris en charge :

Un voyage au cœur de la culture et de l’identité

Le programme Soul Journey Coaching est une série d’opportunités d’apprentissage offertes aux jeunes Noirs pris en charge afin de renforcer leur développement global, leur indépendance, leur résilience et leur sentiment d’appartenance à la communauté. Financé par nos généreux donateurs du Fonds Teddy Bear et par la CIBC, le programme est une occasion pour les jeunes de découvrir et d’en apprendre davantage sur leur identité, leur communauté et ce que cela signifie d’être Noir. Le programme réimaginé fait une différence significative dans la vie des jeunes Noirs âgés de 14 à 17 ans qui sont pris en charge en permanence par la Children’s Aid Society of Toronto. Ces jeunes bénéficient d’un soutien vital grâce à un accompagnement pédagogique individualisé, à des réunions mensuelles qui favorisent la création d’une communauté, à l’exposition à divers groupes, à l’exploration de l’histoire et de la culture Noires, à la défense de leurs droits et de leurs responsabilités et à l’exposition aux études universitaires.

Photo of group of young people

En 2023-24, le programme Soul Journey a permis à 13 jeunes pris en charge par l’État de découvrir l’histoire et l’identité des Noirs en Nouvelle-Écosse, au Canada. L’itinéraire a donné aux jeunes de nombreuses occasions de découvrir les réalités historiques et les expériences culturelles liées à l’histoire des Noirs. Ils ont notamment visité le musée Africville, le Black Cultural Centre for Nova Scotia, la Black Loyalist Heritage Society, le port d’Halifax, le Delmore Buddy Daye Learning Institute, les communautés de Cherry Brook et de Preston, ainsi que le site historique national de la Citadelle.

En donnant la priorité à la fierté de leur identité, de leur histoire et de leur culture Noires, Soul Journey aide les jeunes Noirs à développer la résilience et la confiance en soi dont ils ont besoin pour relever les défis auxquels ils sont confrontés. Les jeunes ont été mis en contact avec des mentors et des modèles issus de leur propre communauté, ont développé leurs compétences en matière de leadership et ont été habilités à devenir des agents de changement au sein de leur communauté.

Un jeune a déclaré que le programme lui avait donné un sentiment de connexion avec d’autres jeunes et l’avait encouragé à poursuivre ses objectifs d’études post-secondaires.

C’était formidable d’entrer en contact avec tant de jeunes et je suis encore ami avec la plupart d’entre eux aujourd’hui. J’ai commencé à écrire de la poésie orale peu de temps après avoir participé à l’événement, car j’ai également été exposé à ce genre de choses là-bas.

– Troy, ancien jeune pris en charge et participant à Soul Journey

Trellis Society shares young people’s experiences from Indigenous Culture Camp

Un retour à la terre pour un avenir meilleur

Back to the Land offre aux enfants, aux jeunes et aux familles Autochtones impliqués dans le système de protection de l’enfance la possibilité de participer à des activités culturelles et récréatives qui les aident à affirmer leur identité, à être fiers de leurs racines et à renforcer leur estime de soi.

Le programme se concentre sur le patrimoine Autochtone et les activités d’enrichissement qui aident à renforcer les familles, évitant ainsi que les enfants ne grandissent sous la tutelle du gouvernement en encourageant un lien fort avec les cultures et les communautés Autochtones. Les activités du programme Back to the Land garantissent que la culture et les traditions Autochtones sont intégrées dans tous les aspects de l’initiative et sont adaptées pour répondre aux besoins des communautés locales.

En 2023-24, Back to the Land a aidé 836 familles et enfants. Le programme a été mis en œuvre par 11 organisations dans sept provinces. La Fondation exprime sa profonde gratitude au donateur du programme, la Fondation Tachane Inc.

J’espère que nous pourrons continuer à le faire année après année – que nous pourrons aider ces jeunes à voir qu’ils ont un but ici, et qu’ils peuvent accomplir de grandes choses. Et ça arrive dans des endroits comme celui-ci.

– Facilitateur du programme Back to the Land

Réaliser ses rêves grâce à l’éducation

En Ontario, les enfants issus du système de protection de l’enfance ont moins de 50 % de chances de terminer leurs études secondaires. Touchés par la négligence, la maltraitance, l’abandon, l’instabilité et les traumatismes de l’enfance, les jeunes pris en charge par le gouvernement sont confrontés à des défis extraordinaires en matière d’éducation. Ce bouleversement émotionnel, combiné à un manque de ressources et de soutien, fait qu’il est très difficile pour ces enfants de se concentrer sur l’école et de poursuivre des études postsecondaires. La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada s’est engagée à améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes pris en charge. En 2023-24, nos programmes et nos bourses ont aidé 1 772 enfants et jeunes à réaliser leurs ambitions en matière de scolarité.

Découvrez comment nous fournissons des ressources éducatives aux familles, aux enfants et aux jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance :

Stay in School

Le programme de bourses Stay in School récompense les élèves du primaire et du secondaire qui excellent sur le plan scolaire, et leur fournit des outils et un soutien pour les encourager à terminer leurs études secondaires et à poursuivre un enseignement post-secondaire.

Des bourses sont décernées pour la persévérance, l’assiduité, l’amélioration des notes et le passage de l’enseignement spécialisé à des classes générales ou avancées. Le programme fournit également des fonds pour le tutorat et d’autres soutiens financiers pour aider les élèves à se concentrer sur l’école. En 2023-24, le programme Stay In School a aidé 122 enfants et jeunes à réaliser leur potentiel scolaire.

Young person in striped sweater sitting at table and smiling at the camera

« Une fois que j'ai obtenu ces fonds, aller à l'université et y réussir m'a semblé beaucoup plus réalisable. Mais ce n'est pas seulement les fonds que la Fondation m'a offerts, c'est aussi le soutien qu'elle m'a apporté - quand j'en avais besoin, elle m'a poussé à continuer. J'ai eu l'impression que quelqu'un me soutenait vraiment quand j'en avais besoin. » - Tiago, ancien jeune pris en charge, bénéficiaire d'une bourse d'études du programme Stay in School.

Un programme d’enseignement postsecondaire repensé

Grâce à la générosité de nos donateurs, des centaines de bourses d’études sont accordées directement par la Fondation à des individus chaque année à travers le pays.

L’année dernière, la Fondation a entrepris un examen stratégique de son programme national d’enseignement postsecondaire afin de rationaliser les processus de demande, d’améliorer l’accès et d’explorer les domaines dans lesquels nous sommes le mieux placés pour susciter des changements positifs par le biais de la collaboration et de la défense des intérêts. Nous avons été guidés dans ce travail par un Conseil consultatif national sur l’enseignement postsecondaire et par les commentaires et suggestions de notre Conseil consultatif des jeunes, de nos partenaires et d’experts en la matière à travers le pays.

En plus du programme national d’éducation postsecondaire administré par notre personnel, la Fondation accorde des subventions à de nombreux organismes partenaires dans tout le Canada pour fournir des soutiens liés à l’éducation à toutes les étapes du parcours éducatif des jeunes. En 2023-24, notre programme d’éducation postsecondaire a soutenu 670 jeunes.

Bill

Profil de Bill, membre du Conseil consultatif des jeunes

Le Conseil consultatif des jeunes, créé en 2013 par la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, est un groupe dynamique de jeunes leaders qui se consacrent à tirer parti de leurs expériences vécues et de leurs connaissances professionnelles pour mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes desservis par la Fondation. Tous d’anciens jeunes pris en charge, la voix collective du Conseil consultatif des jeunes est une partie essentielle du leadership stratégique de la Fondation : les priorités de financement sont examinées et de nouvelles idées de programmes sont parfois générées directement par les jeunes que la Fondation a pour but d’aider.

Le Conseil consultatif des jeunes veille à ce que nous restions concentrés sur notre mission principale, qui est d’aider les enfants et les jeunes du système de protection de l’enfance, en nous fournissant des informations directes de la part de ceux qui ont vécu cette expérience. Cette perspective inestimable nous permet d’aborder plus efficacement les problèmes et d’adapter nos programmes aux besoins réels des jeunes que nous soutenons. En outre, les membres du Conseil consultatif des jeunes nous aident à partager des histoires et des expériences marquantes qui mettent en lumière nos efforts et notre impact dans ce domaine, favorisant ainsi une plus grande prise de conscience et un plus grand soutien au sein de la communauté.

Lors d’une entrevue récente, Bill, étudiant en neurosciences, musicien, producteur et militant, a fait part de son parcours, de son enfance difficile au sein du système de protection de l’enfance à ses succès actuels en matière d’éducation et de création. Il évoque son intérêt pour les maladies neurodégénératives et sa volonté d’aider les personnes atteintes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Bill attribue la plupart de ses réussites au soutien qu’il a reçu de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, qui lui a donné l’occasion d’explorer ses talents musicaux et de poursuivre des études supérieures. Il insiste sur l’importance des débouchés créatifs et du soutien éducatif pour les jeunes pris en charge, soulignant comment ces ressources l’ont aidé à développer ses passions et à atteindre ses objectifs. Il a rejoint le Conseil consultatif des jeunes parce qu’il veut utiliser son expérience dans le système de protection de l’enfance et ses passions pour améliorer la vie de ses pairs.

Je voulais tirer parti de mon expérience pour avoir un impact significatif. Faire partie de ce groupe me permet de militer en faveur des changements nécessaires et de soutenir des initiatives qui profitent directement aux jeunes pris en charge. Il est incroyablement gratifiant de contribuer à façonner des programmes qui offrent à d’autres les mêmes opportunités et le même soutien que ceux qui m’ont aidé à poursuivre mes passions et à atteindre mes objectifs. Ensemble, nous faisons la différence, en veillant à ce que chaque jeune soit entendu et valorisé. Et puis, vous savez, l’intérêt des jeunes, j’ai ça dans le sang !

Campagnes et collecte de fonds

Chaque jour, des personnes d’un bout à l’autre du pays se mobilisent pour améliorer la vie des enfants et des jeunes touchés par le système de protection de l’enfance.

Qu’ils fassent un don mensuel, qu’ils assistent au gala, qu’ils participent à notre campagne Futures Transformed, qu’ils s’engagent dans une collecte de fonds sur leur lieu de travail, qu’ils nomment la Fondation dans leur testament ou qu’ils passent simplement le mot, chaque acte de générosité fait toute la différence pour les jeunes que nous desservons. Découvrez quelques-unes des façons dont notre communauté s’est mobilisée pour le changement en 2023 !

Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez consulter notre page « Comment aider » pour en savoir plus sur les dons, les collectes de fonds et le bénévolat au profit de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada.

Campaign Cabinet

Notre campagne Stand Up for Kids: Futures Transformed mobilise des gens de partout au pays pour aider les enfants et les jeunes du système de protection de l’enfance à passer de la survie à l’épanouissement, et leur donner les moyens de briser le cycle de la maltraitance et de la négligence.

Notre action collective soutient des programmes et des services qui changent des vies et qui ciblent chacune de nos trois populations prioritaires. Il s’agit d’initiatives existantes et éprouvées, ainsi que de solutions futures fondées sur des données probantes, élaborées grâce au pouvoir de l’innovation, du partenariat et de la collaboration.

En 2023-24, la Fondation a dépassé son objectif initial de collecte de fonds de 75 millions $ – et ce bien plus tôt que prévu ! Nous nous efforçons maintenant d’atteindre un nouvel objectif de 100 millions $ afin de maximiser l’impact de cette campagne de transformation.

Nous sommes profondément reconnaissants des efforts inlassables de notre cabinet de campagne, qui s’est fait le champion de cette mission gigantesque et qui a guidé la campagne vers de nouveaux sommets de réussite.

En novembre 2023, nous avons lancé A Safe Plate: Recipes and Stories of Young People from Child Welfare, un livre de recettes numérique gratuit visant à sensibiliser les gens aux questions complexes et nuancées du système de protection de l’enfance, et à célébrer la ténacité et les réalisations des jeunes issus du système.

Présentant les histoires personnelles et les recettes de neuf jeunes gens à travers le Canada ayant vécu l’expérience du système de protection de l’enfance, A Safe Plate partage des recettes de repas qui ont une signification particulière pour ces jeunes et qui leur ont procuré un sentiment de réconfort pendant leur période de prise en charge. Pour chaque exemplaire téléchargé, notre généreux donateur, la Fondation KARE, a fait don de 5 $ pour aider à améliorer la vie des enfants et des jeunes dans le système de protection de l’enfance.

Depuis son lancement, le livre de recettes a été téléchargé plus de 7 000 fois et a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias de tout le pays, notamment de la CBC, du Winnipeg Free Press et de la Montreal Gazette.

Child playing violin

WomenIGNITE est une communauté de femmes influentes et philanthropes qui croient que chaque enfant mérite de trouver son étincelle et de s’épanouir, quelles que soient les circonstances.

Grâce à leur action collective, la communauté WomenIGNITE permet aux enfants pris en charge d’avoir accès à des opportunités d’enrichissement telles que le sport, les arts et les loisirs en général.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Fondation et nous croyons fermement au travail que l’organisation accomplit pour améliorer les résultats pour les enfants pris en charge. L’initiative WomenIGNITE a été inspirée par la mission de la Fondation, et alimentée par notre désir de créer une communauté de femmes qui ouvrent la voie à un changement systémique par le biais de leurs activités philanthropiques. »

– Carrie Cook, membre du cabinet de la campagne Stand Up For Kids: Futures Transformed de la FAEC, cheffe mondiale des services bancaires d’investissement et des services bancaires aux entreprises, BMO Marchés des capitaux et Susan Rimmer, directrice générale et cheffe des services bancaires d’investissement et des services bancaires aux entreprises à l’échelle mondiale, CIBC Marchés des capitaux

Pour les enfants et les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance, les Fêtes de fin d’année peuvent être une période particulièrement difficile, marquée par des sentiments de solitude et de stress accrus. Dans le cadre de notre campagne annuelle 2023, nos sympathisants, donateurs et alliés se sont rassemblés pour apporter un peu de gaieté aux familles, aux enfants et aux jeunes pris en charge.

En choisissant de faire un don, de collecter des fonds, de faire du bénévolat ou d’envoyer un cadeau symbolique, notre communauté a contribué à rendre les Fêtes plus joyeuses pour les enfants pris en charge. En 2023, notre campagne de Noël a permis de récolter plus de 127 000 $ !

Teddy Bear Adventure est une campagne de collecte de fonds et de sensibilisation au profit de la Fondation canadienne pour l’aide à l’enfance qui mobilise des groupes d’employés pendant tout le mois de juillet.

Lancée en 2020 par des employés de la CIBC, Teddy Bear Adventure a commencé comme une campagne axée sur les médias sociaux afin de recueillir des fonds pour les enfants et les jeunes. Depuis, elle s’est étendue à Bay Street et est maintenant dirigée par un comité de professionnels représentant plus de 20 banques et entreprises ! Les membres du comité ont organisé une série d’activités sociales pour collecter des fonds dans le cadre de la campagne – des cours de spinning aux soirées poker, en passant par les dégustations de vin et le petit-déjeuner sur le parquet de la bourse. Pour terminer la campagne, les supporters se sont rassemblés pour la Nuit de la nostalgie, un événement de réseautage organisé au CIBC Square qui comprenait de la musique et des jeux d’antan.

Teddy Bear Adventure a permis de récolter la somme impressionnante de 215 000 $ pour soutenir des programmes qui répondent aux besoins immédiats et urgents des enfants, des jeunes et des familles concernés par la protection de l’enfance, afin d’améliorer les résultats et de créer un avenir plus joyeux.

C’est mon collègue Sean St-John (membre du conseil d’administration de la Fondation) qui m’a donné l’occasion de m’impliquer auprès de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada et de la Teddy Bear Adventure, et je lui en suis très reconnaissante. Ma mère biologique avait 15 ans lorsqu’elle est tombée enceinte et a pris la décision désintéressée de me faire adopter – à un si jeune âge, elle voulait que j’aie ce qu’elle savait ne pas pouvoir m’offrir. J’ai passé quelques mois sous la tutelle du gouvernement et j’ai été adoptée par ma mère et mon père, Sharon et Pat. Je n’aurais pas pu choisir de meilleurs parents. Elle a pris la bonne décision. Ce n’est que lorsque j’ai eu mes trois filles que j’ai compris à quel point ma vie aurait pu être différente. J’ai toujours eu et j’ai encore beaucoup de chance. Teddy Bear Adventure vise à financer les besoins urgents des enfants qui ont besoin d’aide. J’étais l’une de ces enfants.

– Caitlin Walsh, membre du comité Teddy Bear Adventure et directrice générale, ventes d’actions institutionnelles, Financière Banque Nationale

Soirée inoubliable de plaisir et de philanthropie, le 37e gala Teddy Bear Affair de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada a tenu ses promesses en tant que célébration de la culture Autochtone, rendant hommage à la résilience et aux expériences des jeunes issus du système de protection de l’enfance.

Organisé le 4 novembre 2023 au Palais des congrès de Toronto, le gala a été produit en collaboration avec le Indigenous Spirit Fund des Native Child and Family Services of Toronto et a permis de récolter 1,83 million $. Les présidents d’honneur étaient la militante et avocate Dr. Cindy Blackstock et l’ancien Premier ministre, le très honorable Paul Martin, qui avait préparé une vidéo. Parmi les autres invités figuraient Olivia Chow, mairesse de Toronto, et l’honorable Michael Parsa, ministre de l’enfance, des communautés et des services sociaux.

Investir dans notre mission – Ben et Diana

Ben Metzler et son épouse, Diana Sun, soutiennent ardemment la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada depuis 2022. Adopté par une famille aimante et stimulante alors qu’il était bébé, Ben est passionné par l’idée d’aider les enfants et les jeunes à trouver leur propre sentiment d’appartenance. Aujourd’hui, Ben et Diana font don de leur argent, de leur temps et de leur expertise à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada afin de nous rapprocher de notre vision commune d’un avenir où les enfants et les jeunes que nous desservons ont la force et la résilience nécessaires pour assurer leur propre succès.

Crédit photo : West of Yonge Studios

Ayant été moi-même adopté, je pense à la chance que j’ai eue de grandir avec des parents et une famille aimant, qui m’encourageaient. Je ne peux donc pas imaginer à quel point ça doit être difficile pour ces enfants, les diverses des expériences difficiles qu’ils ont vécues. Il est incroyable de voir à quel point ces jeunes font preuve de résilience, ne serait-ce que pour simplement égaliser leurs chances de succès.

– Ben Metzler

Il était important pour Ben et Diana de soutenir une organisation qui met en œuvre des stratégies basées sur des données probantes et qui maintient une transparence totale dans l’allocation et la distribution des fonds. Impressionnés par l’approche fondée sur les expériences réelles et les résultats probants de la Fondation, ils ont affecté leur généreux don à la réalisation de missions d’ordre général, ce qui a permis à la Fondation d’affecter ces fonds là où les besoins sont les plus importants.

C’est l’une des choses que nous aimons vraiment à propos de la Fondation – elle utilise des données probantes pour élaborer son approche. Les interventions et les programmes sont tous fondés sur des chiffres et très axés sur les données. L’organisation effectue des recherches sur les programmes qui ont un impact réel et elle réévalue et contrôle constamment ces programmes, et c’est exactement ce que nous aimons voir. Nous aimons la transparence, mais aussi le processus de réflexion qui l’accompagne.

– Diana Sun

Sandlers

États financiers – faits saillants

Exercice clos le 31 mars 2024.

* Comprend 805 000 $ de recettes provenant de dons en nature, moins 1,4 million $ de dépenses directes liées aux événements.

** Comprend les gains non réalisés sur les placements. Basé sur la performance du marché / sujette aux aléas du marché et non disponible pour l’octroi de fonds.

Les états financiers vérifiés peuvent être obtenus à l’adresse cafdn.org/financialstatements

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 108076480RR0001

Nos donateurs

Les donateurs qui ont fait un don de 100 000 $ ou plus entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2024.

Plus de 100 000 $

• En l’honneur de Ted et Loretta Rogers

5 000 000 $ – 9 999 999 $

2 000 000 $ – 4 999 999 $

• AMJ Campbell
  • Fondation Balsam
  • BMO Groupe financier
  • Fondation CIBC
  • Fondation Dave Thomas pour l’adoption
  • Gouvernement du Canada, Stratégie emploi et compétences jeunesse / Youth Employment and Skills Strategy
  • Gouvernement de l’Ontario

• Famille Belsher
  • Ben Metzler et Dr. Diana Sun
  • Bill Butt et Susan Quigley
  • Birch Hill Equity Partners Management Inc.
  • BMW Group Financial Services Canada
  • Fondation caritative BOLT
  • Bradley Black et Michelle Ferraro
  • CGI
  • Christina Kramer
  • Vente aux enchères CIBC One for Change
  • Colliers International Group Inc.
  • Crux Capital Corporation
  • Deborah Barrett et Jim Leech
  • Deloitte & Touche LLP
  • Mouvement Desjardins
  • Domenic Gesualdi
  • Fondation canadienne Donner
  • Eric Bélanger et Marie Claude Prud’Homme
  • Eric Blanchard et Olivia Holland
  • Succession d’Ethel Harris
  • Fitzrovia Real Estate Inc.
  • Gordon et Cathryn Raman
  • Famille Ovens
  • Panagiota Kyriazis
  • PriceWaterhouseCoopers
  • Rogers Communications Inc.
  • Rory et Julie Mitz
  • Fonds de la Fondation TK
  • Tracy Cooper et John B. Friedrichsen
  • Vineet et Trish Malhotra

Les donateurs qui ont fait un don en espèces de plus de 5 000 $ entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

1 000 000 $ – 1 999 999 $

• Chick-fil-A
  • Christian et Florence Exshaw
  • Vente aux enchères CIBC One for Change
  • Danieli Development Group Inc.
  • Succession de Patricia Mary Swan
  • Fidelity Investments Canada ULC
  • Fondation J. Armand Bombardier
  • Fondation Fred et Donna Leslie
  • GreenShield
  • Holiday Bike Challenge
  • Intact Financial Corporation
  • Jonnson & Johnson Innovative Medicine
  • Fondation de la famille Lindy Green
  • Mark Daniels et Andrea Weissman-Daniels
  • Société de développement Mirabella
  • Famille Ovens
  • Rogers Communications Inc.
  • La succession de Helen Allen Stacey
  • La fondation caritative Gordon & Ruth Gooder
  • La Fondation de Winnipeg

25 000 $ – 49 999 $

• Anca Drexler & M. Saurabh Rastogi
  • Fondation Balsam
  • Barbara et Dougal Macdonald
  • Bill Butt et Susan Quigley
  • Birch Hill Equity Partners Management Inc.
  • Fondation de la famille Canavan
  • Carrie Cook
  • CI Financial
  • Colliers International Group Inc.
  • Crux Capital Corporation
  • Mouvement Desjardins
  • Fondation canadienne Donner
  • Element Fleet Management
  • Succession de June Abel
  • Fondation Gary Whitelaw et Linda Mollenhauer
  • Giorgia Anton
  • Greenrock Charitable Trust
  • Kim Snow
  • Martha et Mike Pedersen
  • Fondation McCall MacBain
  • McCarthy Tétrault LLP
  • Medalist Capital
  • Michael O’Sullivan
  • Mover’s Equipment and Supplies Ltd.
  • Nicole Stewart Kamanga et Deland Kamanga

• Eric Blanchard et Olivia Holland
  • Ernst & Young LLP
  • Fasken Martineau DuMoulin LLP
  • Fitzrovia Real Estate Inc.
  • Gordon et Cathryn Raman
  • Grant et Mona Rasmussen
  • Fondation de la famille Griggs
  • Hansell McLaughlin Advisory Group
  • Homestead Land Holdings Limited
  • Hybrid Financial
  • Hydro One Networks Inc.
  • Groupe financier iA
  • Ian de Verteuil et Linda Glover
  • Ideshini Naidoo
  • Société financière IGM Inc.
  • ivari
  • Jennifer et Ken Tanenbaum
  • Jeremy Walker
  • John et Amanda Sherrington
  • John et Gillian McArthur
  • John R. et Maire Percy
  • JP Morgan Chase
  • Kathleen O’Keefe et Mark Hilson
  • KPMG LLP
  • Kristina Depencier
  • Loblaw Inc.
  • Les Aliments Maple Leaf Inc.
  • Marg MacLean & Dave McCann
  • McKinsey & Company
  • Medcan Health Management Inc.
  • Metropia
  • Michel Fortier
  • Fondation caritative Michele et Mark Hornick
  • Moses & Temara Tobe Foundation Inc.
  • Navigator Limited
  • New Climate Business Consulting
  • Norton Rose Fulbright Canada LLP
  • OMERS
  • PriceWaterhouseCoopers
  • Fondation Quarrywood
  • Raymond James Ltd.
  • Richard et Darleen Falconer
  • Rifco National Auto Finance
  • Rishi Dani
  • Robert et Shelley Chausse
  • Robert Sedran
  • Romet Limited
  • Rory et Julie Mitz
  • Shael & Jennifer Kalef
  • Sheila R. Block
  • Sheilagh et Peter Johnson
  • Steven Jensen
  • Valeurs mobilières TD Inc.
  • Teck Resources Limited
  • La Fondation Chene
  • La famille Cottam
  • La Fondation de la famille Delaney
  • Fondation Gerald Schwartz et Heather Reisman
  • La Fondation de la famille Hodgson
  • L’honorable Margaret Norrie McCain
  • La Fondation Krstajic
  • La Fondation Langar
  • La Fondation M.E.H.
  • Fondation de la famille P Austin
  • La famille Pilosof et RP Investment Advisors LP
  • La Fondation Tenaquip
  • Toronto Star Fresh Air Fund
  • Fondation de la famille Tripp/Smith
  • UBS Securities Canada Inc.
  • Fondation UWC (Toronto)
  • Vincent Lee
  • Vineet et Trish Malhotra
  • William Downe

5 000 $ – 9 999 $

• 108 Group inc.
  • Alectra Utilities
  • Alison Himel Charitable Fund at the Jewish Foundation of Greater Toronto
  • Allied World Specialty Insurance
  • Andrea Bolger et John Green
  • Anonyme (7)
  • Fonds anonyme de la Calgary Foundation
  • Arthur J. Gallagher Canada Ltd.
  • Avison Young Services de gestion immobilière
  • Groupe de clients privés de Beutel Goodman
  • Beverley Lee
  • Brad et Leigh Sumarah
  • Brent et Lynn Belzberg
  • Bristolridge Management Corp.
  • CAST Alumni
  • Chris et Noella Milne
  • Danny Wright
  • Fondation de la famille Dawn Tattle
  • Detailz Inc.
  • Elizabeth Dawe et Luke O’Connor
  • Elmer Kim
  • Eric et Rita Métivier
  • Eric Bélanger et Marie Claude Prud’Homme
  • Fabio Avella
  • FUSE Create
  • Gary Fine
  • Giraffe Foods
  • IATS
  • Intrepid Quantity Surveying Inc.
  • Jane et Don Durno
  • Janet Beadle
  • Jeff Bowman
  • Jennifer A. Tory
  • Jim et Jennifer Ginis
  • John Friedrichsen et Tracy Cooper
  • John J. et M. L. Meehan
  • Jones Lang Lasalle Real Estate Services Inc.
  • Larry M. & Debrah Berman
  • Lenshaw Enterprises
  • Luc Mongeau
  • Mainstreet Equity Corp.
  • Marc St-Onge et Kellie Saunders
  • Navigator Ltd.
  • Perfect Turf Toronto
  • Rogers Sports & Media
  • Royal de Versailles Jewellers Inc.
  • Spin Master
  • The Printing House

Notre conseil d’administration

Pour en savoir plus sur notre conseil d’administration, cliquez sur les étoiles ci-dessous.

View this in accessibility mode.